Mémoire Master recherche 2 (suite 4)
Tableau n°3 : Vue synoptique de la séance dirigée par P1
Organisation et Temps (minute) |
Tâches de P1 |
Précision des tâches et Observation |
Tâches des E |
Précision des tâches et Observation |
Préparation de la séance |
Faire une tâche |
P1demande aux élèves de choisir un métier |
Choisir un métier
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Les E choisissent un métier (Remplir le seau d’eau. effacer le tableau) |
Préparation du collectif Oral : Entrée en matière [00,00 : 03,07] 03,07
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Faire une tâche |
P1 vérifie les pré-requis des élèves sur la dissertation. |
Faire une tâche |
Les E donnent les objectifs d’une dissertation
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P1 : « Quand vous faites une dissertation/ Quel est votre objectif ? » |
E : « Convaincre », « développer des arguments » |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves la structure d’une dissertation |
Les E donnent les différentes étapes d’une dissertation |
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P1 : « Quelles sont les différentes parties qu’on va retrouver dans une dissertation ? » |
E : « L’introduction »/ « le développement »/ « la conclusion » |
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Collectif Oral : Les étapes de l’introduction d’une dissertation [03,07 : 05,03] 01,56 |
Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves de dégager la structure de l’introduction d’une dissertation |
Faire une tâche |
Les E répondent en donnant les étapes d’une introduction de dissertation |
P1 : « Comment faire pour introduire ? » |
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Faire une tâche |
P1 fait le résumé des étapes de l’introduction |
P1 : « Donc au niveau de l’introduction, on a principalement trois parties/ Il faut d’abord/ Amener le sujet/ Il faut expliciter la problématique/ Il faut analyser le plan » |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux E de dire la manière d’amener le sujet |
Faire une tâche |
Les E répondent en donnant plusieurs possibilités |
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P1 : « Qu’est-ce que vous faites pour amener un sujet ? » |
E : On part du général au particulier |
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Collectif écriture [05,03 : 08,13] 03,10 |
Prescription d’une tâche |
P1 propose aux E de travailler sur la base d’un sujet P1 : « On va travailler sur la base d’un sujet/ Prenez ce sujet là On va travailler sur la base d’un sujet/ Prenez ce sujet là » |
Faire une tâche |
Les E recopient le sujet sur leur cahier |
Faire une tâche |
P1 écrit le sujet au tableau : Sujet : « Aujourd’hui, dans notre société jeunes et vieux ne sont souvent pas d’accord. Après avoir défini les causes de ce désaccord, proposer des solutions pour une compréhension effective entre jeunes et vieux » « Aujourd’hui, dans notre société jeunes et vieux ne sont souvent pas d’accord. Après avoir défini les causes de ce désaccord, proposer des solutions pour une compréhension effective entre jeunes et vieux » |
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Collectif oral : les questions méthodologiques de la dissertation
[08,13 : 17,14] 08,59 |
Prescription d’une tâche |
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Faire une tâche |
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P : « Quand nous avons un sujet de dissertation/ Quelle est la première chose que nous devons faire ? » |
E : « Souligner les mots clefs » |
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Faire une tâche |
P1 résume la question en proposant une définition à la notion de mot clef. |
P : « Donc, un mot clef entre guillemets/ C’est un mot qui vous permet d’ouvrir le sujet/ C’est un mot qui vous permet de comprendre le sujet » |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves la deuxième tâche à faire |
Faire une tâche |
Les E disent la deuxième démarche à faire |
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P1 demande aux élèves le thème du sujet |
Les E cherchent et donnent le thème du sujet |
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P : « Quel est le thème du sujet ? » |
E : « Le désaccord entre jeunes et vieux » |
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Collectif oral : La rédaction de l’introduction [17,14 :22,32] 05,18 |
Faire une tâche |
P1 résume la question et passe à la rédaction de l’introduction |
P1 : « Il reste à rédiger/ à préparer l’introduction/ Dans l’introduction nous savons qu’il y a trois phases/ Dans un premier temps, il faut amener le sujet/ Dans un second temps, il faut expliciter la problématique du sujet/ Et dans un troisième temps, il faut annoncer le plan/ |
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Prescription d’une tâche |
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Faire une tâche |
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P1 : « Comment faites-vous pour amener un sujet ? » |
E : « On cherche un prétexte/ Qui nous conduit au sujet/ » E : « Définir !/ L’importance du thème/ » |
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Faire une tâche |
P1 résume la question en proposant une démarche pour amener un sujet |
P : « Alors, vous suivez donc/ Tout sujet se replace dans un contexte bien défini/ ( …) Pour amener le sujet/ Il faudrait chercher à replacer le sujet dans un cadre plus vaste (…) Il faudrait le contextualiser/ Ensuite, à partir de ce contexte-là en venir au sujet lui-même » |
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Prescription D’une tâche |
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Faire une tâche |
2. Les E cherchent et proposent une manière d’expliciter la problématique |
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P1 : « Comment faites-vous pour expliciter une problématique ? » |
E : « Il s’agit de reprendre le sujet textuellement !/ : S’il n’est pas long ! »/ E : « On le reformule/ On le reformule de manière qu’il fasse sortir…/Sans en trahir l’esprit/ » |
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Faire une tâche |
P1 résume la question à partir des propositions des élèves |
P : « Il faudrait reformuler le sujet sans pour autant dire ce que le sujet n’a pas dit/ Donc en reformulant le sujet/ Il s’agit de rendre l’idée du sujet par vos propres mots/ Il faudrait savoir traduire le sujet sans en trahir l’esprit/ » |
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Prescription d’une tâche |
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Faire un tâche |
3. Les E répondent en proposant une manière de dégager le plan |
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P : « Comment fait-on pour annoncer un plan ?/ » |
E : « On annonce les grandes parties du développement » |
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Faire une tâche |
P1 résume la question et propose une démarche à partir des idées des élèves |
P1 : « Donc au niveau de l’annonce du plan/ Il s’agit de dire ce que vous allez faire au niveau du développement/ Il est une, deux manières de le faire/ » |
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Choisir une tâche |
P1 efface le tableau |
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Individuel Ecriture : La rédaction de l’introduction [22,32 : 34,20] 11,48 |
Prescription d’une tâche |
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Faire une tâche |
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P1 : « Donc (…) essayer de faire une introduction/ Ensuite, on va sélectionner quelques introductions que nous mettrons au tableau/ Et on va corriger ensemble/ Vous avez cinq minutes/» |
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Collectif Ecriture : Correction des introductions produites par les élèves
[34,20 : 51,23] 17,03 |
INTROCTION I E : « Autrefois, dans nos sociétés jeunes et vieux se comprenaient/ Par contre, aujourd’hui, ce n’est plus le cas car les jeunes renient leurs traditions au profit du modernisme/ Après avoir définir les causes de ce désaccord, nous allons essayer de proposer des solutions pour une compréhension effective /» |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves de corriger ensemble la première introduction |
Faire une tâche
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Les E relèvent et corrigent les fautes dans le devoir de leur camarade |
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ü P1 : « Est-ce qu’il y a des fautes dans son devoir ? » ü P1 : « Après avoir… » |
ü E : Après avoir définir/ Elle a écrit : « définir » ü Cl : « Défini » |
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P1 demande aux élèves de corriger la structure de l’introduction |
Les E répondent à la question |
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P1 : « Est-ce que selon vous les trois parties ont été respectées ? » P1: « Qu’est-ce qui manque à cette introduction? |
Cl : Non !/
Az : « Amener le sujet ? » |
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Faire une tâche |
P1 propose une correction |
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P1 : « Dès l’instant qu’elle dit autrefois au lieu d’aujourd’hui elle est en train de procéder par…/ Par comparaison/ Ce qui se faisait autrefois et ce qui se fait aujourd’hui/ Donc c’est une manière aussi de contextualiser le sujet/ Elle procède par comparaison (…) On peut dire qu’elle a amené le sujet (…) Ici, elle a explicité la problématique (…) Ici on a une bonne communication/ Une bonne introduction » |
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Introduction II E : « Autrefois dans la société traditionnelle jeunes et vieux constituaient un terrain d’entente/ De nos jours on assiste à une conflit de génération/ Dans notre démarche nous allons essayer de définir les causes, ensuite proposer des solutions pour une compréhension effective entre jeunes et vieux »/ |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves de relever et corriger les incorrections dans le devoir |
Faire une tâche |
Les E relèvent et proposent une correction des fautes |
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P1 : « Dans son devoir, est-ce qu’on a des incorrections/ Est-ce qu’on a des fautes ? » |
E : « On dit un conflit ? » |
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E : « La phrase n’est pas compréhensible » |
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P1 : « Réfléchissez à la phrase !/ Autrefois dans la société traditionnelle jeunes et vieux constituaient un terrain d’entente » |
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P1 demande aux élèves de changer la phrase |
LesE proposent des phrases |
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P1 : « On va essayer de changer/ Qu’est-ce qu’on va dire ? » |
E : « Autrefois, dans la société traditionnelle jeunes et vieux constituaient une famille » E : « Autrefois dans la société traditionnelle les jeunes obéissaient aux ordres des vieux »/ E : « Autrefois dans la société traditionnelle les vieux étaient l’exemple pour les jeunes » |
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Faire une tâche |
P1 résume et propose une phrase à partir de celles proposées par les élèves. |
P1 : « Pourquoi vous ne dites pas : « autrefois, dans la société traditionnelle jeunes et vieux s’entendaient » |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves d’établir une connexion logique entre les phrases |
Faire une tâche |
Les E choisissent des connecteurs logiques |
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P1 : « Est-ce qu’on ne pouvait pas entre ces deux phrases là mettre un mot de liaison ? » |
E : « Mais actuellement » |
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INTRODUCTION III E : « De nos jours, le désaccord entre jeunes et vieux est un phénomène de nos sociétés/ A cause de la modernité les jeunes et vieux ne sont pas souvent d’accord/ Dans notre démarche nous allons en premier lieu définir les causes de ce désaccord/ Et pour ensuite proposer des solutions pour une compréhension effective entre jeunes et vieux »/ |
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Prescription d’une tâche |
P1 demande aux élèves de relever et de corriger les fautes d’orthographe |
Faire une tâche |
Les E relèvent et corrigent les fautes d’expression |
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P1 : « On va corriger l’expression » |
E : « société » doit être au pluriel » |
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Fin de séance [51,23 M] |
Faire une tâche |
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- 1. Description du tableau N°3
Le Tableau N°3 présente de manière générale la séance dirigée par P1, Sa description révèle que P1 commence d’abord par la vérification des pré-requis des élèves durant environ O3, 07 minutes sur l’objet de l’étude, notamment les objectifs visés dans une dissertation.
Ensuite, près de 19,23 minutes sont consacrées au collectif oral portant sur des échanges qui préparent oralement les élèves à la rédaction de l’introduction d’une dissertation. Il S’agit surtout de déterminer oralement les différentes parties d’une introduction de dissertation, notamment les trois étapes que sont amener le sujet, dégager la problématique et le plan, et surtout, la manière de les rédiger.
Enfin, la plus grande étape de la séance est réservée aux collectif et individuel /écriture ; en effet, durant 28,51 minutes les élèves ont produit et corrigé avec P1 les exemples d’introduction qu’ils ont produites. Nous avons retenu que P1 est resté conforme au thème de l’activité annoncé, en l’occurrence la rédaction d’une introduction de dissertation.
Tableau n°4 : Vue synoptique de la séance dirigée par P2
Organisation et Temps (minute) |
Tâches de P2 |
Précision des tâches et Observation |
Tâches des élèves |
Précision des tâches et Observation |
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Préparation de la séance [00,00 : 02,03] 02,03 |
Choisir un métier |
Les élèves choisissent un métier (Remplir le seau d’eau. effacer le tableau) |
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Collectif oral : Définition de la dissertation
[02,03 :09, 35] 07,32 |
Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves de souligner les mots clés de la définition de la dissertation qu’il a mise au tableau |
Les élèves identifient les mots clés à souligner dans la définition |
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P : « dites-moi quels sont Les mots clés à retenir dans cette définition/ » P : « Ensuite, il y a quel autre mot important ?/ » |
E : « Construction intellectuelle » E : « Règles de base/ » E : « Apprendre à respecter ses idées/ à organiser ses idées/ De manière cohérente/» E : « L’aboutissement !» |
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Le professeur demande aux élèves de donner quelques règles de base de la dissertation |
Les élèves énumèrent quelques règles de base |
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P : « Quelles sont les règles de base à respecter pour réussir une bonne dissertation/ » |
E : Premièrement lire le sujet/ E: Souligner les mots clefs/ E : Sortir l’idée générale E : La problématique/ |
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Faire une tâche |
Le professeur résume la question |
P : «Déterminer/ Saisir ce qu’on appelle la consigne/Parfois, on peut vous demander quelles sont les causes de ce fléau ?/ Quelles sont ses conséquences ?/ Que faut-il faire pour y remédier ?/ Ces trois questions regroupées représentent ce qu’on appelle : la consigne/ Dans chaque sujet il faut bien regarder la consigne/» |
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Collectif Oral : Etude de la consigne
[09,35 : 17,24] 07,51 |
Prescription d’une tâche
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Le professeur demande aux élèves de travailler sur la base d’un sujet |
Faire une tâche |
Les élèves prennent le sujet au tableau et le lisent. |
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Le professeur demande aux élèves de dégager l’importance d’une consigne |
Les élèves répondent en montrant l’intérêt d’une consigne |
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P : « C’est la bonne lecture de la consigne qui doit nous permettre de faire quoi ?/ » |
E :« De répartir un plan/ E : « De mieux respecter la typologie/ » |
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Le professeur demande aux élèves de dégager les différents types de plan |
Les élèves donnent les différents types |
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P : « Alors ! Quels sont les types de plan que vous connaissez ?/ » |
E : « On peut avoir un plan dialectique/ » |
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Le professeur demande aux élèves d’éclairer la notion de plan dialectique |
Les élèves donnent les caractéristiques d’un plan dialectique |
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P : « C’est quoi un plan dialectique ? » |
E : « C’est un plan où on peut avoir une thèse/ Et une antithèse/ » |
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Le professeur demande aux élèves de proposer un sujet qui implique un plan dialectique |
Les élèves proposent un sujet à plan dialectique |
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P : « Qui peut me donner un sujet qui demande un plan dialectique ? » |
E : « L’argent fait-il le bonheur ? » |
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Le professeur demande aux élèves de dégager le contenu d’une thèse |
Les élèves donnent le contenu d’une thèses |
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P : « qu’est ce qu’on va dire dans la thèse ? » |
E : « On va montrer que l’argent fait le bonheur » |
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Le professeur demande aux élèves de dire le contenu d’une antithèse » |
Les élèves donnent le contenu d’une antithèse |
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P : « Qu’est-ce qu’on va faire dans l’antithèse ? » |
E : L’argent seul ne fait pas le bonheur |
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Le professeur demande aux élèves le contenu d’une synthèse |
Le professeur demande aux élèves |
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P : « Qu’est-ce qu’on va mettre dans la synthèse ?» |
E : « On donne son opinion personnelle/» |
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Le professeur demande aux élèves de donner un autre type de plan |
Les élèves donnent un autre type de plan |
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P : « Donnez moi un autre type de plan » |
E : « Le plan d’ordre synthétique » |
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Le professeur demande aux élèves de proposer un sujet d’ordre synthétique |
Les élèves proposent un sujet d’ordre synthétique |
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P : « Alors donnez-moi un type de sujet qui va demander un type de plan analytique ou synthétique » |
E : « Etre homme c’est précisément être responsable/ Comment illustrez-vous ces propos d’Antoine Saint-Exupéry ? » |
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Collectif Oral : Les parties du développement d’une dissertation [17,24 : 22,40] 05,16 |
Prescription d’une tâche |
Le professeur demande les parties du développement |
Les élèves répondent à la question |
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P : « (…) est-ce à dire que vous aurez à répondre à une seule et unique question dans votre développement ?/ » |
E : « Dans le développement on doit s’efforcer d’avoir deux parties » |
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P : « Encore par rapport aux règles/ Des choses qu’on ne voit que dans les dissertations » |
E : « Dans une dissertation/ On doit toujours avoir des phrases de transition » |
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P : « Il y a aussi un élément important qu’on doit voir dans la construction de vos paragraphes » |
E : « Les connecteurs logiques » |
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Collectif Oral : Les parties d’une dissertation [22,40 : 24,28] 01,48 |
Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves de donner les parties d’une dissertation |
Les élèves donnent les parties d’une dissertation |
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P : « Mais dans une dissertation on doit aussi déterminer des parties bien distinctes » |
E: « Introduction » |
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Faire une tâche |
Le professeur résume la question en donnant les autres parties |
P : Une introduction/ Ensuite un développement/ Et puis, une conclusion/ |
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Collectif écriture : La rédaction de l’introduction d’une dissertation
[24,28 : 28,59] 04,27 |
Faire une tâche |
Le professeur demande aux élèves de travailler sur la base d’un sujet |
Sujet : « « Chaque société comporte des valeurs sociales auxquelles elle est particulièrement attachée/ Il s’agit entre autres de la dignité (Ngor)/ De l’hospitalité (Téranga)/ De la retenue (Mougne)/ De la solidarité et le courage (Joom). Quelle est leur importance dans les rapports sociaux ?/ Est-ce que ces valeurs sont encore bien respectées dans notre société ? » |
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P : « Je vais mettre au tableau un sujet/ Je vais mettre au tableau un sujet/ » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur divise la classe en cinq groupes et demande à chaque groupe de proposer une introduction |
Faire une tâche |
Les élèves rédigent et proposent leurs introductions en groupes de 5 |
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P : « chaque groupe aura un petit travail à faire/ Tout le monde ! » » |
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Collectif Ecriture : Correction des introductions proposées
[28,59 : 45,24] 16,23 |
Introduction du groupe 2 : « la dignité, le courage, la patience, la persévérance, l’endurance sont des valeurs sociales auxquelles notre société est particulièrement attachée/ C’est dans cette perspective qu’on nous demande de citer des valeurs sociales de notre société e det dire ce que nous en pensons/ Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de répondre à cette pertinente question » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves s’il y a une question qui a été posée |
Faire une tâche |
Cl : « Non ! » |
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P : « Est-ce qu’il y a une question qui est posée ici ?/ » |
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Faire une tâche |
Le professeur résume la question |
P : « On ne voit pas de question qui est posée ici/ Ensuite, on vous demande de citer des valeurs sociales alors que vous, vous avez commencé par citer ces valeurs sociales » |
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Introduction du groupe 5 (Première phrase) : « la vérité, l’hospitalité, le courage, la persévérance et la solidarité sont des valeurs sociales auxquelles la société est particulièrement attachée » |
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Faire une tâche |
Le professeur apprécie le travail du groupe 5 |
P : « Donc, c’est ce qu’a fait le groupe 2, vous commencer par citer directement/ Je me demande est-ce vous avez amené le sujet ou non ?/ Vous répondez directement en posant directement le sujet/ En répondant presque directement à la question posée par le sujet » |
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Introduction du Groupe 5 (Suite) « nous allons tenter tout au long de notre argumentation/ De notre analyse/ De montrer les valeurs qui existe… » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves la terminaison de « existe » |
Faire une tâche |
Les élèves donnent la terminaison de « existe » |
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P : « vous ne voyez pas la faute/ existe/ Terminaison ? » |
Cl : « e,n,t » |
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Introduction Du groupe 5 (fin) : « … les valeurs qui existent dans notre société/ Et de dire ce que nous en pensons » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves de corriger les insuffisances des introductions des groupes 2 et 5 |
Faire une tâche |
Les élèves n’ont pas le temps de répondre à la question |
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P : « Quel est le problème qui se passe ?/ Le problème à relever dans les introductions du groupe 2 et 5 ? » |
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Faire une tâche |
Le professeur répond à la question. |
P : « (…) Vous posez directement le sujet sans accroche/ C’est ça la faiblesse de ces deux introductions/ Groupe 2 et Groupe 5/» |
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Introduction du groupe 4 « Il est impossible qu’une société ne dispose pas de valeurs sociales telles que le courage (Joom)/ la patience (Teey)/ La dignité, l’endurance (mougne)/ La persévérance/ Cependant, on nous révèle que chaque société a des valeurs sociales auxquelles elle est attachée/ Nous allons dans les lignes suivantes développer…/ Nous allons de développer à des idées qui sont discutables » |
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Faire une tâche |
Le professeur corrige l’expression |
P : « Non !/ Nous allons essayer de développer de Développer ces idées qui sont discutables » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves d’apprécier cette introduction |
Faire une tâche |
Les élèves répondent de manière mitigée |
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P : « C’est bon cette introduction ? » |
Cl : Non !/ Oui !/ |
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Faire une tâche |
Le professeur résume la question en appréciant l’introduction N°4 |
P : Peut-être qu’au moins on ne voit pas dès le départ comme l’ont fait les élèves du groupe 2 et 5/ Sans saluer le sujet ils viennent directement donner les valeurs sociales/ Peut-être qu’ici on a essayé au moins de montrer qu’il est impossible qu’une génération ne dispose pas de valeurs sociales/ « Telles que le courage »/ Ensuite/ Vous allez essayer de poser le sujet/ « Chaque société comporte des valeurs auxquelles elle est particulièrement attachée »/ |
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Faire une tâche |
Le professeur revient aux groupes 2 et 5 en appréciant leur plan |
P : « Vos deux plans le groupe 2 et le groupe 5/ Vos plans quand même sont assez respectables/ (…)/ C’est pas mal/ Le groupe 5 nous dit/ « Ainsi, nous allons tenter tout au long de notre analyse de montrer les valeurs sociales qui existent dans notre société/ Et de dire ce que nous en pensons »/ (…)/ Mais pour amener le sujet, vous ne l’avez même pas fait/ » |
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Introduction du groupe 3 : « De nos jours, nous constatons que les valeurs sociales sont universelles/ La société sénégalaise restera toujours attachée à ces valeurs/ Car elle les considère comme des valeurs cardinales/ Il s’agit de l’honneur/ De la patience/Du courage/ Quelle est leur importance dans les rapports sociaux ?/ Est-ce que ces valeurs sont encore respectées ?... » |
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Faire une tâche |
Le professeur apprécie l’introduction du groupe 3 |
P : « Vous allez voir que ça va un peu ressembler à l’introduction du groupe 1/ Je pense que vous avez plagié quelque part / Bien !/ » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves de prendre l’introduction du groupe 1 |
Faire une tâche |
Les élèves écrivent l’introduction du groupe 1 |
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Introduction du groupe 1 : « Si les valeurs sociales sont universellement partagées par les peuples du monde entier, la société sénégalaise reste très attachée à des vertus qu’elle considère comme ses valeurs cardinales/ Il s’agit, entre autres, de la dignité (Ngor)/ De l’hospitalité (Téranga)/ De la retenue (Mougne)/ De la solidarité et le courage (Joom)/ Quelle est leur importance dans les rapports sociaux ?/ Est-ce que ces valeurs sont encore bien respectées dans notre société ?/ » |
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Prescription d’une tâche |
Le professeur demande aux élèves d’apprécier cette introduction |
Faire une tâche |
Les élèves lisent l’introduction, mais n’ont pas le temps de l’apprécier |
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« On peut bien essayer de l’apprécier ensemble/ Tu lis l’introduction/ » |
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Faire une tâche |
Le professeur résume et apprécie l’introduction du groupe 1 |
P : « Vous avez vu ici qu’on a quand même un peu essayé de faire un peu ce qu’on appelle l’accroche/ C’est-à-dire amener le sujet sans directement venir de manière brute pour dévoiler ces arguments dans l’introduction/ (…) Ici, quelqu’un qui cite ces valeurs/ (…)/Mais tu ne peux pas dans ton introduction donner les valeurs sociales de la société/ |
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Fin de séance : La rédaction de la première partie du développement [45,24 : 46,44] 01,20 |
Faire une tâche |
Le professeur annonce les tâches suivantes à faire par les groupes |
P : « Et je voulais que chaque groupe me construise un paragraphe/ |
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Le professeur répartit les tâches aux groupes |
P : « Alors ce que je vais faire c’est tout simplement/ Groupe 5 !/ Groupe 4 !/ Vous !/ Un paragraphe sur la dignité vous n’avez que dix minute » |
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- 2. Description du Tableau N°4
Le Tableau N°4 permet de voir comment la séance dirigée par P2 s’est déroulée globalement. Sa description a permis de constater que P2 commence d’abord par vérifier l’assimilation par les élèves de la définition de la dissertation durant environ 07, 32 minutes.
Ensuite, on remarque qu’un premier collectif/oral s’est organisé autour de l’étude de la consigne, des parties du développement et d’une dissertation durant environ 14,53 minutes. Un autre collectif /oral s’est aussi constitué, à la suite du premier, durant 20,54 minutes à la production écrite d’exemples d’une introduction de dissertation et leur correction avec P2.
On voit d’une manière générale que l’organisation de la séance semble plus ou moins confuse puisque P1 consacre plus de temps aux autres parties de la dissertation que la rédaction de l’introduction qui est l’objet de l’étude annoncée.
- 3. Description croisée des tableaux 3 et 4
En comparant les considérations générales tirées de la description des Tableaux 3 et 4, nous arrivons à constater que même s’il y a une similarité dans le déroulement de leurs séances, elle ne serait pas flagrante dans leur organisation. Sur ce point nous avons pu remarquer que P1 a fait généralement mieux que P2 en consacrant plus de temps et d’efforts au collectif écriture, mais surtout en restant dans le sillage de l’objet d’étude, notamment la rédaction de l’introduction d’une dissertation. Or, la description du tableau 4 a révélé une certaine confusion dans l’organisation que P2 fait de la séance qu’il a dirigée ; on remarque par exemple qu’il aborde comme par digression (parce que P2 leur consacre près de 15 minutes) assez longtemps les autres parties d’une dissertation et termine même la séance par la rédaction du développement, s’éloignant ainsi de l’objet d’étude.
Ce que nous pourrions en retenir à ce stade de la description générale des tableaux 3 et 4 c’est qu’il semble que P1 aurait légèrement mieux organisé la séance qu’il a dirigée que P2.